/ by /   A la une / 0 comments

Brasser une bière partout dans le pays : une première mondiale !

Toujours dans l’objectif de soutenir ses adhérents et les aider à développer leurs ventes, le Syndicat National des Brasseurs indépendants (SNBi) a eu l’idée de lancer une “Collab’” avec ses adhérents, une bière collaborative, bière de récolte au houblon frais, appelée la Nation’Ale.
 
Qu’est-ce qu’une collab’? C’est tout simplement plusieurs brasseries qui décident de créer ensemble une bière originale, souvent brassée une seule et unique fois. Pour ce qui concerne le Biterrois, cinq brasseries ont décidé d’unir leurs savoir-faire pour un brassin unique :

Brasserie Alaryk (Béziers)
Brasserie Brescou (Agde)
Brasserie Kiss’wing (Montblanc)
Brasserie Toria (Béziers)
Brasserie Trencavel (Béziers-Vendres)

La bière au houblon frais est une bière de récolte, c’est à dire que les fleurs de houblons sont utilisées par le brasseur juste après la cueillette, sans être séchées ni conditionnées. Cette bière unique permet ainsi de révéler le parfum végétal et la fraîcheur de la plante, en provenance directe de la houblonnière. Cette collaboration permettra de promouvoir le savoir-faire des brasseries indépendantes, et leurs liens avec la production locale de houblons et de céréales.

Une orge 100% locale pour nos prochaines bières !

Pour ce brassin spécial, seront utilisés des malts français uniquement, dont un malt produit à base d’orges de la Famille Fabre (Luc sur Orbieu/Béziers). Les houblons viennent de Lupulina, en Catalogne, au plus près de chez nous pour que les qualités du houblon frais ne s’altèrent pas avec le transport.

La réalisation de cette bière collaborative, c’est avant tout un joli moment de partage entre les brasseurs et le plaisir de proposer au consommateur une bière fabriquée à plusieurs avec les idées recettes de chacun.

Cette Collab’ nationale unique au monde sera le rendez-vous des adhérents du SNBi tous les ans.

Elle sera brassée le mardi 1er septembre 2020.

Cette bière sera proposée au public lors de la prochaine Fête de la Bière organisée aux Arènes de Béziers au mois de Novembre.

SHARE THIS