/ by /   A la une / 0 comments

Le “Chai Alaryk” prend forme.

Avec une centaine de barriques, neuves et de réforme, c’est désormais un véritable chai qui a été mis en place à la Brasserie Alaryk.

Depuis 2017, nous faisons maturer chaque année en barriques deux de nos bières artisanales biologiques. La gamme d’Alaryk Barrel Aged va pouvoir bientôt s’agrandir avec nos nouvelles acquisitions.

En 2017, la volonté de produire des bières vieillies en barrique a pris forme grâce à notre collaboration avec la Famille Fabre, vignerons languedociens depuis 1615.

Nous avons commencé en 2017 par le vieillissement de notre Alaryk Brune en barriques de G de Gasparets, ayant abrité du Grenache, un vin liquoreux, pendant plusieurs années.

En 2018, d’autres barriques de Grenache ont été ajoutées au parc existant et en 2019 c’est une Bota d’Oloroso (500 litres), venant d’Andalousie, de chez nos amis du Cellier Muchada-Leclapart qui a pu accueillir notre Alaryk Triple Grain.

En cette année 2020, nous avons désormais mis en barriques notre Alaryk Brune, Alaryk Triple Grain et Alaryk Vendémiaire. Vous pourrez les retrouver sous la dénomination Alaryk Barrel Aged en fin d’année, en 33cl, 75cl mais aussi magnums 150cl.

Afin de compléter la gamme, et anticipant l’arrivée de nos futurs spiritueux, nous avons reçu de nouvelles barriques fournies par New Alternative Oak : Oloroso (Andalousie), Rhum, Cognac, Liqueur d’Abricot, Islay Peated Scotch, Single Malt français, Bourbon et d’autres, notamment des barriques neuves en chêne français et aux expressions variées (chêne, acacia, frêne, merisier). La tonnellerie charentaise Giraud a ainsi pu nous offrir son expérience pluriséculaire en la matière.

Après une phase de maturation, vous pourrez ainsi découvrir de nouvelles références, dédiées exclusivement au vieillissement en barriques, pour une expérience unique !

Notre Alaryk Barrel Aged Brune fûts de Grenache a obtenu une Médaille de Bronze France aux World Beer Awards 2019 et une Médaille d’Or au Concours International de Lyon 2020.

SHARE THIS