• Une orge 100% locale pour nos prochaines bières !
/ by /   A la une / 0 comments

Découvrez la Vendémiaire, notre bière brassée au moût de raisin, en série limitée.

Vendémiaire est le mois des vendanges, période où le raisin et les céréales, après deux mois de dormance, arrivent à maturité.

Cette bière de fermentation haute est brassée avec le jus de Carignan d’un des plus beaux terroirs du Languedoc, le cru Boutenac, sur les terres du Château Fabre-Gasparet, propriété de la Famille Fabre, vignerons depuis 1605.

Depuis 2017, la Brasserie Alaryk et la Famille Fabre sont partenaires, et c’est naturellement que cette relation a pris de l’importance car, au-delà des vignes, la Famille Fabre cultive depuis longtemps des céréales et d’autres productions agricoles.

En 2017, les premiers malts issus des orges cultivés à Cruscades ont été disponibles, et en 2018, les premiers houblons produits sous serre à la Grande Courtade à Béziers ont été récoltés. Chinook, Galena, Cascade, Centenial et une variété de houblon sauvage poussant depuis toujours au Château de Luc ont été utilisés pour aromatiser la Vendémiaire, associés au malt pilsen audois et à d’autres ingrédients biologiques. Ces éléments se retrouvent dans l’étiquette de notre bière, réalisée par le Studio Asensò.

La Vendémiaire est ainsi la rencontre des savoir-faire du brasseur, du vigneron et du cultivateur pour un produit d’exception. Sa robe a des notes d’orange sanguine et une belle brillance. Ses bulles sont fines, sa mousse est blanche, dense et aérienne. Son nez évoque le raisin, les fleurs blanches et présente des notes maltées. L’entame est douce et fruitée, le milieu de bouche malté et puissant, la finale est équilibrée, entre amertume et céréales, avec une belle longueur.

EBC : 30 IBU : 30  TAV : 8%

 

SHARE THIS