/ by /   A la une / 0 comments

Objectif zéro déchets avec les cochons noirs de Lenthéric

Vous avez dit économie circulaire ? Voici comment la brasserie Alaryk valorise ses déchets de brassage, offerts au Domaine Léon Barral, régalant ainsi ses cochons noirs.

Le Domaine Léon Barral est installé dans le village de Lenthéric, au cœur de l’AOC Faugères. Didier Barral et son frère Jean-Luc ont repris le domaine de leur père dans les années 1990 et sont passés en cave particulière. Ils s’occupent aujourd’hui de 30 hectares, en vignes, permaculture et élevage. Les vins du Domaine Léon Barral sont aujourd’hui reconnus parmi les plus grands crus du Languedoc, et présents sur les meilleures tables du monde.

Recréer la biodiversité, utiliser très peu de soufre ou autre fongicide à la vigne, utiliser les méthodes de la biodynamie sont les leitmotivs du domaine. Didier Barral a d’abord fait perdre du rendement dans ses vignes et attiré les moqueries et réflexions de certains de ses voisins. La présence d’un troupeau d’aurochs (vaches et taureaux de races anciennes)  dans les vignes a favorisé le développement des insectes et  redonné de la vigueur au monde racinaire et donc à la plante et aux raisins. Didier élève également des cochons noirs, ce sont eux qui se régalent de nos drêches, 100% bio. Les cochons et les aurochs servent ainsi à désherber naturellement les vignes, plus besoin de produits chimiques !

Les drêches sont un mélange de malts (d’orge et de blé) simplement brassés (concassés et montés en température avec de l’eau) pour en extraire les sucres nécessaires à la création de nos bières. A ce stade, le mélange ne contient pas d’alcool, et les matières premières, bio et de grande qualité, sont encore gorgées de protéines. Ces résidus du brassage auraient pu faire du compost, ou encore servir de substrat pour faire pousser des champignons, mais, « Sud oblige », elles feront le bonheur des animaux du Domaine Léon Barral.

Au total, ce seront entre 20 et 40 tonnes de nourriture qui seront fournies aux éleveurs cette année.

 

Crédits photo : S. Lopez (I Am Not A Tourist)

 

www.domaineleonbarral.com

 

SHARE THIS