/ by /   A la une / 0 comments

Une orge 100% locale pour nos prochaines bières !

Depuis la création des bières Alaryk, nous cherchons à réaliser un produit ancré dans notre terroir. Hélas, le malt et le houblon bio qui constituent la base de nos bières ne se trouvaient pas en région. Qu’à cela ne tienne, produisons les ! C’est ainsi, en partenariat avec la Famille Fabre, vignerons et agriculteurs depuis 1605,que notre première orge bio a été semée en décembre dernier pour être récoltée à la mi-juin.

La Famille Fabre, c’est huit générations de vignerons, ancrés dans une culture éthique de la vigne. L’ensemble des terres est depuis toujours cultivé en agriculture biologique, bien avant la démocratisation de sa pratique. Des valeurs que nous partageons largement.

Pourquoi des vignerons cultiveraient-ils de l’orge ? Lorsque d’anciennes vignes sont arrachées, les sols doivent se reconstruire avant d’en planter une nouvelle. Ainsi, pendant 5 à 7 ans, la terre sera dédiée aux grandes cultures. Autour du Château de Luc sur Orbieu, la Famille Fabre cultive ainsi 80 hectares de blé tendre, blé dur et pois, entre autres.

C’est donc tout naturellement que l’idée a germé de produire ensemble une orge brassicole 100% locale et bio pour les bières Alaryk. Semée en décembre dernier, notre orge est désormais récoltée. Il s’agit de la variété Calypso, une des plus prisées des brasseurs, notamment pour sa teneur en maltose nécessaire à la fermentation alcoolique.

Une fois récoltée, l’orge partira en Ardèche pour être maltée (un processus transformant l’orge brassicole en malt) chez les Malteurs Echos, une coopérative artisanale et biologique située à Beauchastel.

Les premières bières Alaryk brassées avec ce malt seront disponibles dès cet automne, une partie du malt sera aussi utilisée pour produire nos eaux de vie de grain.

 

La brasserie Alaryk et la Famille Fabre : une rencontre fructueuse

IMG_9966-2

L’aventure de la brasserie Alaryk nous amène à de belles rencontres. Parmi celles-ci, la Famille Fabre s’est imposée comme un partenaire de choix dans la commercialisation, et désormais la culture d’orge brassicole locale et biologique sur les terres du château de Luc sur Orbieu. 

Vignerons depuis 1605, la famille Fabre compte cinq domaines (Château la Tour de RieuxChâteau de LucDomaine de la Grande CourtadeChâteau CoulonChâteau Fabre Gasparets), 37 salariés et un réseau de 52 commerciaux en France et à l’international. L’ensemble de la production est en culture biologique.

La brasserie Alaryk travaille en partenariat avec la Famille Fabre dans la distribution des bières Alaryk auprès des cavistes et restaurants de France. Nos bières y sont proposées en complément des vins des domaines de la Famille Fabre. Loin de concurrencer les ventes de vin, l’expérience montre au contraire une tendance à l’accroissement du nombre de commandes !

La plantation d’orge brassicole est un nouveau rapprochement, nous permettant de disposer d’une matière première locale et bio, et d’autres projets sont en train de voir le jour.  Parmi ceux-ci, l’utilisation de fûts de vin grenache du château de Luc qui accueilleront nos bières en garde pendant trois à quatre mois. Ce procédé apportera de nouvelles notes fruitées (prune, cerise noire…) à nos bières, particulièrement la Brune où le fruit viendra matcher avec les arômes de cacao et réglisse dans un accord gourmand. Des plants de houblons ont été plantés à proximité de la Brasserie Alaryk, au Domaine de la Grande Courtade, ils nous permettront d’avoir là aussi une production 100% locale. A suivre !

www.famillefabre.com

 

SHARE THIS