/ by /   A la une / 0 comments

Accords mets-bières : Olivier Bontemps sublime l’Alaryk Double

Dans le cadre d’une série de collaborations à venir avec des chefs locaux, nous avons eu le plaisir d’accorder notre Alaryk Double Bio avec un très joli plat du chef Olivier Bontemps :  » Sur l’idée d’un club sandwich au gravlax de saumon, condiment aigre-doux au kalamansi ».

Dans cet accord, l’acidité et le fruit du plat viennent répondre à l’amertume de la bière, le gras du saumon étant balancé par les notes de fruits secs de l’Alaryk Double, pour un mélange tout en équilibre où s’exprime chaque saveur.

Dégustez cet accord à la brasserie Ô Petits Bontemps, Médiathèque André Malraux à Béziers.

Le plat en détails :

Le « sandwich » :  Saumon d’Ecosse travaillé en gravlax – cuit à froid dans une marinade de sel, sucre et épices : poudre de mangue verte, gingembre, anis vert, piment d’Espelette, badiane, saté jaune, Ajowan (épice d’Ethiopie avec un goût de thym/citron très prononcé)

Le gravlax est enfermé entre deux pains de mie (l’un jaune au maïs, l’autre noir à l’encre de seiche) tartinés avec une ricotta ail-fines herbes.

Le condiment : radis, mangue, fruit de la passion, orange sanguine, citron vert, gingembre confit, kalamansi, perles sphérisées de yuzu
Pousses de tatsoi, fleur de sel et huile de sésame.

SHARE THIS