/ by /   A la une / 1 comments

Quels sont les ingrédients d’une bière Alaryk ?

Alaryk, c’est une certaine conception de la bière, artisanale et biologique, respectueuse de l’origine des matières premières, des saveurs, des savoir-faire, et du consommateur final.  Il est temps de vous faire partager quelques-uns de nos choix de production, que nous appliquons à l’ensemble de nos recettes.

Dans une bière Alaryk, il n’y a que quatre ingrédients :

De l’eau : une bière est constituée à 90% d’eau, et celle de Béziers est très bonne pour produire de la bière ! C’est la conclusion apportée par de nombreuses études et analyses qui valident sa teneur en minéraux nécessaires à une bonne fermentation et une bonne mousse, ce qui nous permet de ne rien y rajouter. C’est vrai, tout le monde n’aime pas l’eau de Béziers : c’est dû à la présence de chlore. Heureusement, cet élément s’évapore lors du brassage. Il n’a donc aucune incidence sur les qualités gustatives de nos bières !

Des malts : Nous travaillons avec la meilleure malterie d’Europe, à partir de céréales françaises bio et depuis peu avec un producteur de malt bio du Tarn, ce qui nous permet de vous proposer un produit d’origine « Occitanie ». Ce sont dans les deux cas des producteurs indépendants, à taille humaine et qui partagent nos valeurs.

Du houblon : c’est un peu l’équivalent des cépages dans le vin. Chacun apporte son goût à la recette, et chacun est originaire d’un terroir. Comme toute production de bière, nos houblons biologiques viennent des pays producteurs dans le monde. Ils ont chacun leur spécificité dans nos recettes. Nous n’abandonnons pas l’idée d’un houblon « du cru », et travaillons actuellement avec un maraîcher local pour développer une culture de houblon Biterrois à partir de pousses sauvages trouvées sur les bords du Libron. A suivre…

Des levures : C’est le quatrième et dernier ingrédient que vous trouverez dans une bière Alaryk, nécessaire à la fermentation alcoolique. Nous utilisons deux types de levures, selon les bières que nous produisons.

Nos bières sont produites en fermentation haute.

 

 

Une production garantie sans additifs  

Pas de sirop de glucose : pour faire une bière, la réglementation impose seulement 51% de malt. Dans certaines productions, le malt est complété de sirop de maïs (transgénique ?), beaucoup moins cher. Les bières Alaryk sont garanties 100% pur malt.

Pas de carbonatation forcée (ajout de CO2) : la bulle que vous ressentez à la dégustation de  nos bouteilles est la bulle d’origine de la première fermentation. Nous avons choisi de travailler en isobarométrique, c’est à dire que nous gardons cette première bulle jusqu’à la mise en bouteille, et ne rajoutons pas de CO2 avant d’encapsuler. Pour ce qui concerne nos bières spéciales, nous procédons à une refermentation en bouteille avec nos levures sélectionnées. La bulle ainsi obtenue est plus fine… et plus authentique…

Pas de conservateurs, et pas de pasteurisation qui altéreraient le goût de nos produits en bouteilles. Nous utilisons les propriétés naturelles du houblon pour stabiliser nos bières.

Pas de sulfites. Pas de colorants. Pas d’additifs pour assurer la tenue de la mousse… La bière contenue dans nos bouteilles n’est pas filtrée pour une meilleure qualité aromatique et gustative.

SHARE THIS

One Response

  1. 17 novembre 2016

    […] Quels sont les ingrédients d’une bière Alaryk ? […]